Écrits de recherche
pour un approfondissement des sujets que je porte
mémoires, publications
Chemins d’écrits entre voix
Autrement dit, autrement voix
D’une voix à l’autre, familiers ou non de l’hypothèse de l’inconscient, ils ont repris le chemin de l’université pour s’aventurer vers l’inouïe d’une voix qui les appelait, « sons dessus dessous », revêtue des emblèmes de « la pulsion invocante » et de « l’objet voix ». Ils, elles, qui sont-ils ? Qui sont-elles ? 17 « praticiens de la voix » venant d’horizons conceptuels multiples et divers, mais s’étant toutes et tous confrontés un jour à des problématiques liées à la voix. La leur. Ou celle des personnes qu’ils accompagnaient dans l’exercice de leur profession. Inscrits sur le « D.U. Voix et Symptômes ; psychopathologie et clinique de la voix », ils ont créé avec leurs formateurs un espace-temps des savoirs suspendus aux lèvres d’une voix à mille temps. Voix (e) mouvantes entre histoires et accords d’âges, un choeur d’écoute et de questionnement est né. Puis ils ont déplié la partition de leurs mémoires. Autrement Dit, autrement Voix, leur voix singulière prenait corps au fil des pages, faisant sonner autrement les mots trop usés par la maltraitance de la répétition. C’est alors que l’idée leur vint de cet ouvrage, théâtre de leurs voix mises en scène par l’écriture. Chemins de voix, chemins d’écrits entre voix, cet ouvrage né d’un seul « choeur » invite, sur les chemins des voix retrouvées, au-delà des voix sonorisées et musiquées, à entendre autrement le chant des maux (non) dits.
Ouvrage collectif sous la direction de Claire Gillie
à retrouver sur http://www.gesteditions.com/la-compagnie-du-livre/chemins-d-ecrits-entre-voix-autrement-dit-autrement-voix
Article issu du mémoire – DU Voix et symptômes ; psychopathologies et clinique de la voix
La voix du sang violé·e
L’endométriose comme symptôme du silence
Ce travail se propose de chercher dans quelles mesures l’expression vocale et corporelle du sujet dans l’espace du cours de chant permet de penser l’endométriose comme un symptôme de la voix du sang mise sous silence dans un corps porteur et/ou héritier d’un traumastisme, conséquence de violences sexuelles.
Il s’agit d’une ébauche.
Il en possède donc les qualités mais aussi les faiblesses.
Ce n’est qu’un tout début d’exploration à l’endroit du sens symbolique de l’endométriose dans le corps et non d’une élaboration théorique de la cause de la maladie.
En ce sens, tout ce qui y est déposé est à questionner et à remettre en perspective.
C’est une matière vivante qui entremêle l’artistique, l’intime et le politique.
Mémoire – DU Voix et symptômes ; psychopathologies et clinique de la voix
Perception de la pratique instrumentale et du genre : répercussions actuelles sur l’accès au milieu musical
élucider pour remettre en jeu les représentations sociales dans l’enseignement spécialisé de la musique
Les inégalités sexuées qui sévissent dans le domaine musical confortent certains stéréotypes et maintiennent les musicien·nes à une certaine place ; et ces représentations, que la socialisation véhicule, n’avantagent personne.
Quelles sont les représentations sociales dans l’enseignement spécialisé de la musique, liées à la pratique instrumentale, principalement la voix, et au genre de
l’individu·e ? Nous chercherons ici à les élucider grâce l’exposition d’un certains nombres de données historiques et de concepts sociologique afin de permettre à l’enseignant·e de les remettre en jeu.
Mémoire de recherche – DE enseignement spécialisé de la musique – juin 2016
Le Trip-Hop
quelles évolutions des musiques électroniques ont permis l’évolution de ce courant ?
Début des années 1990, Bristol, Grande-Bretagne. Un son se fait entendre. D’abord lointain et abstrait. Un ‘‘Trip’’ et hop ! On part en voyage.
Le trip-hop donc dans toute sa complexité : la multiplicité des genres et des sons, un véritable foisonnement musical et culturel. Un sujet qu’il me tenait à cœur de traiter parce qu’il est le socle de tout mon travail de création artistique d’aujourd’hui. Il nécessite de dresser préalablement les fondements principaux de sa genèse.
Il s’agira ici de questionner les évolutions technologiques, stylistiques et sociologiques qui ont mené à l’émergence du trip-hop en 1991.