Eva Arnaud

quand je serais grande, je veux faire de la voix

Artiste et pédagogue de la voix

Biographie

DU Voix et symptômes

Psychopathologie et clinique de la voix

Diplôme d’État

Musiques Actuelles Amplifiées

Diplôme d’Études Musicales

Musiques Actuelles Amplifiées

Formation SVS "Les Bases"

Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles

professionneL·le polymorphe à la jonction de l’art, de l’intime et du politique

Je m’appelle Eva Arnaud, je suis artiste et pédagogue.

Passionnæ par la voix sous toutes ses formes et dans tous ses états, je crois en sa capacité de dire de nous qui nous sommes et ce que nous désirons profondément.

J’ai suivi une formation artistique complète dans les conservatoires de Chambéry et Chalon-sur-Saône en tant qu’artiste interprète, auteurice et compositeurice en Musiques Actuelles Amplifiées et Arts du chant lyrique auprès d’Hubert Humeau notamment.

J’ai obtenu un diplôme d’État de professeure de musique que je complète par de la formation continue dont le DU « Voix et symptômes ; psychopathologie et clinique de la Voix » auprès de Claire Gillie mais aussi les propositions de l’AFPC-EVTA France, dont je suis mambre.

J’enseigne la pratique vocale mais aussi musicale depuis 15 ans désormais en structure d’enseignement spécialisé comme les Conservatoires dont le CRR de Bourg-en-Bresse et celui de Chalon-sur-Saône.

Aujourd’hui, je me consacre à votre voix à travers le coaching et la thérapie par la voix.
J’ai à cœur de mettre au service de vos besoins mes compétences afin de proposer des dispositifs vous correspondant, que vous soyez un particulier ou une structure institutionnelle.

Vous voulez rejoindre votre voix ?
Trouvons ensemble celle qui est la vôtre.

Ma pratique professionnelle prend place à la jonction de l’art, de l’intime et du politique.

C’est pourquoi mon engagement professionnel se conjugue avec mon engagement militant, queer et féministe en état membre d’association telles que Stop aux Violences Sexuelles, le Planning Familial et NousToutes.

therapie par la voix - Eva Arnaud - Chalon sur Saône

Portfolio

Je mène les loups

Vidéo réalisée pendant le confinement Mars/Avril 2020 avec les voisins du quartier des Charreaux

Comp. Yvon Guilcher
Arrgt. Camille Dalmais / Adrien Philippon

écrits de Recherche

La voix du sang violé·e

L’endométriose comme symptôme du silence

Ce travail se propose de chercher dans quelles mesures l’expression vocale et corporelle du sujet dans l’espace du cours de chant permet de penser l’endométriose comme un symptôme de la voix du sang mise sous silence dans un corps porteur et/ou héritier d’un traumastisme, conséquence de violences sexuelles.

Il s’agit d’une ébauche.
Il en possède donc les qualités mais aussi les faiblesses.
Ce n’est qu’un tout début d’exploration à l’endroit du sens symbolique de l’endométriose dans le corps et non d’une élaboration théorique de la cause de la maladie.

En ce sens, tout ce qui y est déposé est à questionner et à remettre en perspective.
C’est une matière vivante qui entremêle l’artistique, l’intime et le politique.

Mémoire – DU Voix et symptômes ; psychopathologies et clinique de la voix

Perception de la pratique instrumentale et du genre : répercussions actuelles sur l’accès au milieu musical

élucider pour remettre en jeu les représentations sociales dans l’enseignement spécialisé de la musique

Les inégalités sexuées qui sévissent dans le domaine musical confortent les femmes dans certains stéréotypes et à une certaine place ; et ces représentations, que la socialisation des musicien· nes véhicule, ne sont pas pour avantager les hommes. Quelles sont les représentations sociales dans l’enseignement spécialisé de la musique, liées à la pratique instrumentale, principalement la voix, et au genre de
l’individu· e ? Nous chercherons ici à les élucider grâce l’exposition d’un certains nombres de données historiques et de concepts sociologique afin de permettre à l’enseignant· e de les remettre en jeu.

Mémoire de recherche – DE enseignement spécialisé de la musique – juin 2016


Le Trip-Hop

quelles évolutions des musiques électroniques ont permis l’évolution de ce courant ?

Début des années 1990, Bristol, Grande-Bretagne. Un son se fait entendre. D’abord lointain et abstrait. Un ‘‘Trip’’ et hop ! On part en voyage.

Le trip-hop donc dans toute sa complexité : la multiplicité des genres et des sons, un véritable foisonnement musical et culturel. Un sujet qu’il me tenait à cœur de traiter parce qu’il est le socle de tout mon travail de création artistique d’aujourd’hui. Il nécessite de dresser préalablement les fondements principaux de sa genèse.

Il s’agira ici de questionner les évolutions technologiques, stylistiques et sociologiques qui ont mené à l’émergence du trip-hop en 1991.

Épreuve de culture  – concours d’entrée au DE enseignement spécialisé de la musique – août 2013