Endométriose
1 personne sur 10 serait atteinte
nous ne sommes pas quantité négligeable
L’endométriose, c’est quoi ?
“syndrome complexe caractérisé par un processus inflammatoire chronique dû à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.”
Source : INSERM
« L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de fragments de tissus similaires à la muqueuse utérine, situés à l’extérieur de l’utérus, à des endroits où ils ne devraient pas être. Le tissu n’est pas identique à la muqueuse utérine, mais il semble similaire sous un microscope. »
La voix comme outil de restauration
L’endométriose est un mal qui se dit et a besoin de se laisser entendre. La voix, la mienne mais surtout la vôtre, est l’outil le plus puissant que je sache utiliser pour la prise en charge de cette maladie.
Après une année de recherche sur le lien entre voix et endométriose, j’ai décidé de mettre ma connaissance et mes outils pour l’accompagnement l’émergence de la voix au service des personnes atteintes de cette pathologie et d’autres pathologies gynécologiques.
Pair-aidance
Parce qu’il ne s’agit pas de nourrir un business, je propose régulièrement des espaces de pair-aidance individuel ou collectifs.
En effet, la prise en charge individuelle n’est pas toujours chose possible pour chacun·e d’entre nous.
Pour autant, les besoins d’échanges et d’entraides sont essentiels.
Pour retrouver ces propositions, rendez-vous dans l’agenda
un accompagnement sur mesure
Tout est construit avec vous, en fonction de ce que vous apportez pendant la séance, en respect de l’intégrité de qui vous êtes.
Rien n’est jamais imposé.
Je m’y engage.
Dernières ressources publiées
#3 Endométriose : mutation, migration et évolution
Dans la prise en charge de l’endométriose, à travers mon propre parcours et mon observation empirique, il m’a semblé rencontrer plus de demande au corps de silencier son expression que d’écoute et d’accueil du récit qu’il met en scène juste sous nos yeux.
Cela ne me paraît pas anodin.
#2 Rencontre entre Voix et Sang
Et il y a ces voix. Qui ne crient plus, pas, jamais. N’ont jamais pu. Parce que c’est impudique. Parce que c’est effrayant. Parce que c’est tabou. Parce que c’est risqué de ne pas entendre son propre écho, comme le buveur de sang ne retrouve pas son reflet dans le miroir. Parce que ce serait risquer d’entendre son effroi. Le vide, l’absence, le néant.
La Princesse au Royaume des Fées
C’est l’histoire d’une princesse qui avait une maladie pas très sympa, une maladie qui l’ennuyait depuis longtemps, comme elle ennuie toutes les autres princesses qui ont la même maladie. Cette maladie s’appelait Endométriose. La Princesse pensait que c’était la méchante de l’histoire. Et plus la Princesse le pensait, plus la Maladie était pas cool avec elle.
Un jour, la Princesse en a eu marre. Elle voulu comprendre pourquoi la maladie était là. Elle partit donc en périple.