Il est venu le temps de la fin du mois de mars 🟠
De celui de la sensibilisation à l’endométriose 🎗️
De l’arrivée du printemps 🌱
Cette maladie dont je voulais parler particulièrement cette année ne s’arrêtera pas dans nos corps atteints, elle.
En tout cas jamais vraiment.
Elle laisse des traces, de celles que l’on voit rarement en observant les gens.
Moi je l’ai vu dans de nombreux corps, de celles qui sont venues jusqu’à moi chanter, entre autre.
C’est toujours aussi troublant à entendre, l’endométriose dans un corps.
Je vous jure, si vous saviez.
Mais… Ce n’est pas non plus vivre forcément dans la blessure vive et permanente, être atteint·e d’endométriose.
Voici un témoignage que j’avais envie de vous partager.

C’est l’histoire d’une princesse qui avait une maladie pas très sympa, une maladie qui l’ennuyait depuis longtemps, comme elle ennuie toutes les autres princesses qui ont la même maladie. Cette maladie s’appelait Endométriose. La Princesse pensait que c’était la méchante de l’histoire. Et plus la Princesse le pensait, plus la Maladie était pas cool avec elle.

Un jour, la Princesse en a eu marre. Elle voulu comprendre pourquoi la maladie était là. Elle partit donc en périple.

Lors de ce grand voyage, la Princesse arriva au Royaume des Fées. Là-bas, les Fées prirent soin d’elle. Il y avait la Fée Julia qui rendait tout propre d’un coup de baguette partout où elle passait ; Les Fées Sages Femme Élisabeth, Coralie et Annabelle qui prenaient du temps pour guérir la Princesse, répondre à toutes ses questions, la rassurer, lui donner tout plein de bienveillance et de douceur ; La Fée Docteur Luce qui prit du temps, elle aussi, beaucoup, pour parler avec la Princesse et la guérir avec des plantes et avec les mots ; La Fée Sophro Arlette et le Fée Yoga Corinne qui aidèrent la Princesse à se réapproprier son corps, la Fée Pilate Guillaume aussi. La Fée Nutri Fabien apprit à la Princesse comment bien manger. Il y avait aussi les Fées de l’accueil qui l’accueillirent chaque jour avec le sourire et de grands Bonjours !

La Princesse dormit peu durant son séjour chez les Fées. La Princesse n’avait pas eu autant d’énergie depuis… Une éternité !

La Princesse souffrit aussi beaucoup durant son séjour. Mais les fées l’épaulèrent. C’était normal les blurp blurp dans le corps. Ça bougeait. Et la Princesse voulait bien que ça bouge, tant qu’elles faisaient la paix, elle et la Maladie. Et puis, ça ne changeait rien à sa vitalité, la Princesse avait la pêche !

La Princesse perdit même, alors qu’elle ne l’avait pas prévu, ça non plus, toute la peau d’orange sur ses cuisses et son bidou. Juste avant l’été ?! C’était parfait.

La Fée Docteur dit même à la Princesse qu’elle le sentait bien le coup de la petite vie qui pousse dans la ventre, sans stimu, sans prélèvement, ponction, flacon et insémination, tous ces mots qui faisait penser à la Princesse qu’on la passerait au vitriol. Elle le sentait le coup du tout seul, juste avec l’Amour et amour, comme ça, PAF ! Un ponpon sur un cerisier.

La Princesse rencontra aussi d’autres princesses, là-bas, au Royaume des Fées. Elles avaient toutes des histoires de princesse un peu abimée, fatiguée, parfois même blessée, profondément et dans leur chair. Mais c’était toutes des princesses et elles étaient en vie. Et ça, la Princesse comprit que c’était suffisant pour pouvoir se guérir.

Alors, proche de son départ du Royaume des Fées, la Princesse fut émue, aux larmes.

Elle avait repris force et espoir. Elle avait envie de serrer très fort toutes les fées et les princesses dans ses bras pour leur transmettre sa reconnaissance. La Princesse, elle le sentait bien elle aussi, le coup de la vie qui reprend ses droits. Et jamais la Princesse n’oublierait.

Signé : La Princesse Eva, juin 2017. Diagnostic d’endométriose avril 2015. Symptômes depuis 2001.

Aujourd’hui j’apprends l’annonce de fermeture décidée par la Chaine Thermale du Soleil avec beaucoup de peine.

Merci à toute, toute, toute l’équipe des Thermes de Challes-les-Eaux. De tout mon cœur. Là-bas, on réparait les corps mais aussi les esprits et les âmes, souvent meurtries par des histoires de vie.