Carnets de bord

journal d’un voyage de recherche sur la voix

à lire, à écouter, à voir

Envie de recevoir

les dernières publications ?

La Voix de la Libération

Et si parler était un acte de survie ?

À travers 9 épisodes intenses et intimistes, La Voix de la Libération explore les silences qui nous habitent, les voix que nous étouffons et celles qui, envers et contre tout, finissent par s’élever.

Né d’un travail de recherche approfondi, ce projet fait suite à un mémoire réalisé dans le cadre du DU “Voix et Symptômes” de l’Université de Paris, ainsi qu’à une contribution à l’ouvrage collectif Chemins d’écrits : entre voix, autrement dit, autrement voix publié chez Gestes Éditions, ce podcast est une errance, un cheminement à travers les traumas, les tabous, et les douleurs du corps — en particulier ceux des corps sociaux féminisés.

Il interroge les récits que nos corps tentent de raconter malgré nous, notamment face à la maladie de l’endométriose, souvent invisibilisées, et aux violences systémiques qui les façonnent.

Sans vérités absolues, seulement des questionnements, des découvertes, et une réflexion radicale : que signifie réellement se libérer ?

Écouter La Voix de la Libération, c’est accepter d’entendre l’inconfortable pour se reconnecter au vivant, au mouvement et, peut-être, à soi-même.

#1 Naissance de La Voix de votre Libération

Il existe un lien très personnel entre le sujet traité dans un mémoire et son rédacteur. Des questions viennent nous chercher aux endroits où nous sommes et ne nous laissent pas d’autre choix que de penser à elles. La recherche n’est pas à l’abri des préoccupations du monde, et c’est ainsi qu’elle a du sens.

#2 Rencontre entre Voix et Sang

Et il y a ces voix. Qui ne crient plus, pas, jamais. N’ont jamais pu. Parce que c’est impudique. Parce que c’est effrayant. Parce que c’est tabou. Parce que c’est risqué de ne pas entendre son propre écho, comme le buveur de sang ne retrouve pas son reflet dans le miroir. Parce que ce serait risquer d’entendre son effroi. Le vide, l’absence, le néant.

#3 Endométriose : mutation, migration et évolution

Dans la prise en charge de l’endométriose, à travers mon propre parcours et mon observation empirique, il m’a semblé rencontrer plus de demande au corps de silencier son expression que d’écoute et d’accueil du récit qu’il met en scène juste sous nos yeux.
Cela ne me paraît pas anodin.

#4 Des mots sur le silence. Et les oiseaux dans la gorge

Il y a des mots qui restent dans ma gorge depuis quelques semaines. Me voilà avec mon silence. Dire l’intime est une lutte permanente. Parfois, c’est impossible.

#5 Le Cycle de la Voix

Je crois que, tout comme l’eau, la voix répond à un cycle, à une dynamique, par nécessité de mouvement. Et que son impossible mouvement dans le corps ne peut pas ne pas se retrouver matérialisé sous une forme. Ou une autre.

#6 Le Trauma ou la Mort de la Voix

D’abord, il y a le trauma.
L’événement qui survient à mes dépens, en dehors de mes choix, de ma volonté, de mon désir, de mes pulsions même, tiens, s’il faut en parler.

#7 Pulsion de vie, pulsion de mort : la voix meurtrie mais encore en vie

Quand le berceau de l’émotionnel n’a pas pu être créé à l’intérieur de soi-même, alors il n’y a plus de refoulement possible en soi. La pulsion de mort éclate à l’extérieur de soi, projetée sur une personne qui en devient victime. Ainsi Thanatos traverse les corps, de celui de la personne autrice à celui de la personne victime.

#8 Boucler la boucle

Y a rien à conclure. Y a rien à figer. Aucun absolu à poser. C’est pas une vérité.

Ces précédents épisodes relatent l’errance qui a été et qui reste la mienne ces dernières années, les questionnements, la recherche, les découvertes, l’éclairage, la compréhension et par-dessus tout l’innommable, l’incompréhension, l’incompréhensible, le non-sens, l’absurde.

 

#9 Transmission & résistance

Accepter cette idée, c’est un acte militant. C’est une observation féministe, engagée et radicale. Dire que l’endométriose est liée aux violences vécues par les femmes, les enfants, c’est remettre en question des siècles de domination, de violence et de silence imposé. C’est venir dire au patriarcat : regarde ! Regarde ce que tu fais à nos corps quand tu penses agir sur nos corps sans que cela se voit.

 

La pédagogie restaurative par la voix

Cette série innovante explore la Pédagogie Restaurative par la Voix (PRV), une démarche unique qui invite chacun·e à prendre soin de sa voix, non seulement comme un outil de communication, mais comme un espace de résonance personnelle et transformationnelle.

À travers des articles et des épisodes de podcast, vous découvrirez comment la PRV s’inspire de la justice restaurative pour offrir un espace d’écoute et de soin des blessures de la voix, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou symboliques. Structurée autour de quatre piliers (récit, symbolique, théorique et pratique), cette approche s’adapte à chaque individu pour reconnecter leur voix à leur histoire et à leur identité.

Destinée à un large public, des particuliers aux institutions médico-sociales, la PRV est une invitation à ralentir, à écouter sa propre résonance intérieure, et à emprunter un chemin de soin respectueux, libérateur et profondément humain.

Rejoignez cette exploration où la voix devient un miroir de soi et un outil puissant de transformation.

Image représentant le texte 'Pédagogie Restaurative par la Voix' en blanc, centré sur un fond dégradé du rose au jaune. En arrière-plan, le logo : des lignes fines et courbes forment un cercle, symbolisant le mouvement, la résonance et l’harmonie de la voix. En bas, le nom 'Eva Arnaud' est inscrit.

PRV : L’art de prendre soin de sa résonance

Découvrez comment la voix, reflet de nos émotions et de notre histoire, peut devenir un chemin de soin et de transformation. Ce premier article explore une approche inspirée de la justice restaurative, où l’écoute et la résonance ouvrent un espace d’apaisement et de connexion intérieure.

La Voix du handicap

Une série d’articles pensée pour interroger nos perceptions, déconstruire les idées reçues et promouvoir une société inclusive. À travers des réflexions, des témoignages et des ressources concrètes, La Voix du Handicap donne la parole à celles et ceux qui vivent ou travaillent autour des questions liées au handicap.

L’objectif ? Créer un espace d’écoute et de dialogue pour mieux comprendre les enjeux sociaux, pédagogiques et environnementaux qui façonnent les expériences des personnes en situation de handicap.

Parce que le handicap ne se résume pas à des déficiences, mais s’inscrit dans des interactions humaines, culturelles et structurelles, cette série invite chacun·e à repenser son rôle dans la construction d’un monde plus juste et accessible

Visuel illustrant La Voix du Handicap, une série dédiée à la sensibilisation et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le graphisme met en avant le titre centré dans le logo circulaire de Eva Arnaud et son nom en dessous

Comprendre le handicap : une responsabilité du pédagogue

Premier article d’une nouvelle série, La Voix du Handicap, dédiée à explorer les enjeux, les perceptions et les pratiques autour du handicap. Ce texte met en lumière l’importance de dépasser les stéréotypes et de créer un dialogue sincère pour bâtir une société réellement inclusive

Agenda ateliers / rencontre - Eva Arnaud - Libération émotionnelle - chant, voix, instrument - Chalon sur Saône et France

Contactez-moi

Une question, un accoMpagnement ?

Je suis à votre disposition. 
Pour cela, n’hésitez à réserver un temps d’échange téléphonique.