Carnets de bord
journal d’un voyage de recherche sur la voix
à lire, à écouter, à voir
Envie de recevoir
les dernières publications ?
#8 Boucler la boucle
Y a rien à conclure. Y a rien à figer. Aucun absolu à poser. C’est pas une vérité.
Ces précédents épisodes relatent l’errance qui a été et qui reste la mienne ces dernières années, les questionnements, la recherche, les découvertes, l’éclairage, la compréhension et par-dessus tout l’innommable, l’incompréhension, l’incompréhensible, le non-sens, l’absurde.
#7 Pulsion de vie, pulsion de mort : la voix meurtrie mais encore en vie
D’abord, il y a le trauma.
L’événement qui survient à mes dépens, en dehors de mes choix, de ma volonté, de mon désir, de mes pulsions même, tiens, s’il faut en parler.
#6 Le Trauma ou la Mort de la Voix
D’abord, il y a le trauma.
L’événement qui survient à mes dépens, en dehors de mes choix, de ma volonté, de mon désir, de mes pulsions même, tiens, s’il faut en parler.
#5 Le Cycle de la Voix
Je crois que, tout comme l’eau, la voix répond à un cycle, à une dynamique, par nécessité de mouvement. Et que son impossible mouvement dans le corps ne peut pas ne pas se retrouver matérialisé sous une forme. Ou une autre.
#4 Des mots sur le silence. Et les oiseaux dans la gorge.
Il y a des mots qui restent dans ma gorge depuis quelques semaines. Me voilà avec mon silence. Dire l’intime est une lutte permanente. Parfois, c’est impossible.
#3 Endométriose : mutation, migration et évolution
Dans la prise en charge de l’endométriose, à travers mon propre parcours et mon observation empirique, il m’a semblé rencontrer plus de demande au corps de silencier son expression que d’écoute et d’accueil du récit qu’il met en scène juste sous nos yeux.
Cela ne me paraît pas anodin.
#2 Rencontre entre Voix et Sang
Et il y a ces voix. Qui ne crient plus, pas, jamais. N’ont jamais pu. Parce que c’est impudique. Parce que c’est effrayant. Parce que c’est tabou. Parce que c’est risqué de ne pas entendre son propre écho, comme le buveur de sang ne retrouve pas son reflet dans le miroir. Parce que ce serait risquer d’entendre son effroi. Le vide, l’absence, le néant.
#1 Naissance de La Voix de votre Libération
Il existe un lien très personnel entre le sujet traité dans un mémoire et son rédacteur. Des questions viennent nous chercher aux endroits où nous sommes et ne nous laissent pas d’autre choix que de penser à elles. La recherche n’est pas à l’abri des préoccupations du monde, et c’est ainsi qu’elle a du sens.
La Princesse au Royaume des Fées
C’est l’histoire d’une princesse qui avait une maladie pas très sympa, une maladie qui l’ennuyait depuis longtemps, comme elle ennuie toutes les autres princesses qui ont la même maladie. Cette maladie s’appelait Endométriose. La Princesse pensait que c’était la méchante de l’histoire. Et plus la Princesse le pensait, plus la Maladie était pas cool avec elle.
Un jour, la Princesse en a eu marre. Elle voulu comprendre pourquoi la maladie était là. Elle partit donc en périple.
La Princesse, le Ponpon et le cerisier
Après son voyage au Royaume des Fées, la Princesse repartit dans le vaste monde avec toute sa nouvelle force et son nouvel espoir.
Elle avait compris là-bas qu’Endométriose n’était pas forcément la méchante de l’histoire. Qu’il n’ y avait d’ailleurs pas de tout méchants tout noirs dans son histoire. Parce que : “c’est toujours plus compliqué que ça“.
Contactez-moi
Une question, un accoMpagnement ?
Je suis à votre disposition.
Pour cela, n’hésitez à réserver un temps d’échange téléphonique.